Queurie et campement

Etagère de la queurie
En campement ou lors d'un banquet, nous prenons une multitude de précautions afin d'éviter les anachronismes. Pas de maïs donc, ni de café, de cacao, ni de pommes de terre et a fortiori pas de sodas pétillants ! Les recettes du Moyen Âge peuvent nous surprendre par leur variété et leur originalité : poulet au verjus, gibier en marinade, potages divers ; fromages et charcuteries ; pain au cumin, confit d'oignons, ...
Le tout se mange avec des cuillers en bois ou étain et couteaux - la fourchette étant apparue seulement après Moyen Age. Certains utilisent des piques à viande forgées par nos maîtres forgerons, plusieurs de ces piques sont des véritables œuvres d'art de ferronnerie.
Les viandes sont marinées et cuites à la broche ou mijotées dans les marmites et arrosées de différentes sauces, p.ex aux herbes, à la moutarde ou aux oignons. En accompagnement on sert principalement le pain ainsi que toute la panoplie de différents légumes de saison, parfois le blé et le riz.

Question boissons, nous buvons de l'eau, de la cervoise et des vins. Nous fabriquons nous-mêmes quelques sorts de vins parfumés, p.ex l'Hypocras, le Clairet, le Saugé, l'Hydromel...
Au Moyen-Age, les tranchoirs, sortes de pains plats et secs, servaient d'assiette. En général deux personnes utilisaient la même assiette. Une fois imbibés des sauces du repas, ils étaient redistribués aux pauvres... ou aux chiens. De ces "assiettes" précisément, vient le mot "copain" . En effet - "compain" veut dire - celui qui partage son pain (tranchoir) avec le voisin de table.
Pendant nos spectacles, nous utilisons les assiettes et les écuelles en bois ou en étain, le pain finit tout bonnement dans nos estomacs !

Maître queux

Le maîstre queux

Parlons un peu d'un personnage très important (si pas le plus important) pour la vie d'un camp - le maîstre queux, autrement dit - le chef cuisinier.
Le travail de queuriste en campement consiste non seulement à faire un repas chaud par jour, mais aussi à garder la table pleine de charcuteries et fromages tout au long de la journée. Au matin, c'est le queuriste qui se lève en premier pour préparer le petit déjeuner, faire chauffer de l'eau et ranimer le feu. C'est lui aussi le dernier au coucher. Un bon queuriste sait remonter la morale de soldats (même après la bataille qui a mal tourné !), en préparant un bon repas et en régalant la troupe de ses petits plats, dont lui seul connait la recette.
Il ne faut surtout pas fâcher le maîstre queux - la soupe risquerait d'avoir très mauvais gout ! (et puis, si on est bien vu dans la queurie, on peut parfois lécher les casseroles...)
Nos queuristes s'inspirent largement des livres de recettes d'époque ; Le Ménagier de Paris, Le viandier de Taillevent sont bien sur à l'honneur, mais nous utilisons aussi des autres ouvrages, qui reprennent des recettes médiévales et les adaptent aux goûts et moyens contemporains.

Retour vers le haut

De Fer et de Feu

Le campement

Pendant nos animations, nous installons le campement autour de la queurie avec ses longues tables et bancs accueillants et du feu qui va servir aussi bien pour la cuisson des plats que pour nous réchauffer. A la fin de la journée, la queurie devient un véritable cœur du campement - toute la troupe se rencontre autour du feu, pour manger, boire, chanter et festoyer. Des larges auvents sont disposés au dessus des tables pour nous permettre de manger au sec même par temps pluvieux.

En campement, nos tentes ne recèlent rien d'anachronique. Nous dormons sur des paillasses (sacs à paille) recouverts de peaux de bêtes, et pour les plus riches d'entre nous dans des lits démontables en chêne, et entreposons nos costumes dans des coffres. Pour nous éclairer, rien de tel que des bougies. Nos habits contemporains, nos brosses à dents et nos téléphones sont stockés à l'écart, à l'abri des regards des visiteurs et des campeurs.
Certaines de nos tentes sont réalisées par nos soins, d'autres par John Charles, un spécialiste anglais de la reproduction de tentes anciennes Past Tents ou encore par l'équipe polonaise de Matuls.
Nous utilisons principalement les tentes dites "bourguignonnes", pouvant abriter plusieurs dormeurs avec leur équipement.

Retour vers le haut

Tente chapitrale Depuis quelque temps, nous fabriquons aussi les tentes chapitrales. Avec leur diamètre de 4m au sol et leur hauteur de 3m elles sont parfaites pour deux personnes avec équipement.
La toile que nous utilisons fait 400g/m2 et est hydrofugée et imputrescible.

  Nous pouvons réaliser aussi d'autres formes de tente : auvent, auberge, stand présentation, échoppe... Contactez-nous pour plus de détails.

 

 

 

 

 

Retour vers le haut